Sur base des données transmises par l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines (issues des actes notariés) à l’Observatoire de l’Habitat, ce dernier présente les statistiques de prix de vente des appartements.

L’Observatoire de l’Habitat nous informe que la hausse du prix par m² moyen a atteint +6,7% pour les appartements existants (assimilés au marché de l’ancien) par rapport au trimestre précédent et surtout +19,1% par rapport au 2e trimestre 2020.

Néanmoins, cette hausse très forte du prix par m² moyen doit être nuancée, puisqu’elle correspond en partie à un déplacement des ventes vers la capitale et sa périphérie, zones les plus chères du pays.

Pour les appartements en construction (VEFA, assimilés au marché du neuf), le prix par m² moyen baissé ce trimestre (-4,6% par rapport au 1er trimestre 2021), même s’il reste orienté à la hausse sur une année : +3,5% par rapport au 2e trimestre 2020.

Toutefois, il faut souligner que ces statistiques de prix moyens évoluent, non seulement en fonction des évolutions des prix, mais aussi de la composition des biens vendus, c’est-à-dire des changements dans la localisation et la “qualité” des appartements ayant fait l’objet d’une transaction.

Lien vers les statistiques de l’Observatoire de l’Habitat ventilées par commune : Prix de vente des appartements – Par commune – Portail Open Data (public.lu)